Structure du YI-KING

Essai sur la signification des 8 trigrammes et des 64 hexagrammes.

lundi

La signification du Yi-King

On ne le dira jamais assez. Le Yi-king est avant tout une astrologie, et c'est dans cette acception que l'on peut comprendre sa raison d'être. Si l'on enlève aux hexagrammes leur "couleur" psychologique, il nous reste une simple matrice dans les mains se réduisant à l'ensemble des 63 premiers nombres binaires. On peut toujours spéculer à l'infini sur cette matrice, elle ne saurait remplacer à elle seule la puissance évocatrice émanant de la forme appréhendée comme signe et non seulement comme figure.
le Yi-King, comme le Tarot des Imagiers, comme les cathédrales, comme les pyramides d'Egypte, appartient à une époque pour laquelle le cosmos est vivant et chargé de sens. De ce fait, la technologie magique s'efforce, non de comprendre objectivement le monde en "calculant" ses dimensions, mais d'interpréter le "sens caché" des différents phénomènes naturels, compris comme des manifestations divines. Tous les rythmes naturels (marées, lunaison, jour et nuit, année solaire, couleur d'une planète, forme des nuages, configurations des roches, vol des oiseaux ...) ont une correspondance dans la psychologie humaine qui devient dès lors un condensé des forces environnantes, un miroir capable de réfléchir une structure cohérente du cosmos - au-delà de l'apparente antinomie "corps-esprit".
Pourquoi le CIEL est-il baptisé "créateur" ? Parce que c'est le lieu d'une action et d'un travail permanents, bien que cachés au profane et à l'insouciant.
Pourquoi la TERRE est-elle baptisée "réceptif" ? Parce qu'elle est le témoin permanent de cette action et de ce travail hors du commun - qui l'ont créée.