Les Maisons du Yi-King
Le classement traditionnel des hexagrammes par maisons pose une problématique située à mi chemin entre l'ordre de FO-HI et l'ordre du ROI WEN.
Ce système est basé sur la suite des 4 trigrammes "Yang" issus de l'ordre de FO-HI quand on lit à partir de CIEL, dans le sens des aiguilles d'une montre (d'est en ouest) :
CIEL / EAU / MONT / FOUDRE
La suite en question représente la moitié du cycle de WEN, l'autre moitié obéissant à une logique entièrement différente de celle permettant d'aboutir à ce quatuor de trigrammes (c'est la raison pour laquelle tant de commentateurs du Yi-King se sont fourvoyés).
Dans le cas présent (celui des Maisons du Yi-King) la correspondance avec les trigrammes "Yin" est la suivante :
CIEL / EAU / MONT / FOUDRE
TERRE / FEU / LAC / VENT
De maison impaire à maison paire, ce double-quatuor se lit deux par deux de CIEL à FOUDRE pour la mutation des trigrammes "yang" et deux par deux de TERRE à VENT pour la mutation des trigrammes "yin".
Ex : CIEL=EAU, MONT=FOUDRE, TERRE=FEU, LAC=VENT.
De maison paire à maison impaire, le tableau se lit deux par deux de EAU à CIEL pour la mutation des trigrammes "yang" et deux par deux de FEU à TERRE pour la mutation des trigrammes "yin".
Ex : EAU=MONT, FOUDRE=CIEL, FEU=LAC, VENT=TERRE.
L'engendrement de chaque hexagramme (dans une Maison donnée) se fait par ajout ou retranchement d'un 1 (yang) ou 0 (yin). Toutefois, sans l'algorithme de correspondance trigrammique, il est impossible de savoir toujours exactement quel trait du trigramme doit muter.
Le 4ème hexagramme est toujours composé du trigramme d'origine et de son complémentaire (ce qui est logique).
Le trigramme inférieur du 8ème hexagramme est toujours le trigramme d'origine (par mutation du trigramme complémentaire).
MAISON 1 : Le Créateur (K'ien).
* CIEL/CIEL
* CIEL/VENT
* CIEL/MONT
* CIEL/TERRE
* VENT/TERRE
* MONT/TERRE
* FEU/TERRE
* FEU/CIEL
Les 6 premiers hexagrammes du "Créateur" sont les hexagrammes correspondant aux mois de juin à novembre. MONT/TERRE ne peut muter en TERRE/TERRE (hexagramme qui nous fait changer de maison), donc MONT/TERRE mute en FEU/TERRE, et FEU/TERRE en FEU/CIEL pour se retrouver connecté avec CIEL/CIEL par ajout d'un trait "yang".
Pour construire les trois autres maisons (Eau, Mont, Foudre) il suffit de prendre pour modèle la Maison 1 en nous servant de l'algorithme de correspondance trigrammique.
MAISON 2 : l'Insondable (K'an).
* EAU/EAU
* EAU/LAC
* EAU/FOUDRE
* EAU/FEU
* LAC/FEU
* FOUDRE/FEU
* TERRE/FEU
* TERRE/EAU
Maison impaire à Maison paire : on obtient ces 8 hexagrammes en remplaçant CIEL par EAU, VENT par LAC, MONT par FOUDRE, FEU par TERRE et TERRE par FEU (voir l'algorithme de correspondance).
MAISON 3 : l'Immobile (KEN)
* MONT/MONT
* MONT/FEU
* MONT/CIEL
* MONT/LAC
* FEU/LAC
* CIEL/LAC
* VENT/LAC
* VENT/MONT
Maison paire à Maison impaire : on obtient ces huit hexagrammes en remplaçant EAU par MONT, LAC par FEU, FOUDRE par CIEL, TERRE par VENT et FEU par LAC.
MAISON 4 : l'Eveilleur (Tchen).
* FOUDRE/FOUDRE
* FOUDRE/TERRE
* FOUDRE/EAU
* FOUDRE/VENT
* TERRE/VENT
* EAU/VENT
* LAC/VENT
* LAC/FOUDRE
Maison impaire à Maison paire : on obtient ces 8 hexagrammes en remplaçant MONT par FOUDRE, FEU par TERRE, CIEL par EAU, VENT par LAC et LAC par VENT.
Les 4 dernières maisons (TERRE, FEU, LAC, VENT) s'obtiennent en prenant systématiquement les complémentaires de tous les hexagrammes composant les 4 premières maisons.
On classe finalement l'ensemble des 8 Maisons dans l'ordre du roi WEN (bien que cet ordre n'ait servi qu'à moitié dans la construction) :
CIEL / EAU / MONT / FOUDRE / VENT / FEU / TERRE / LAC
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home