Structure du YI-KING

Essai sur la signification des 8 trigrammes et des 64 hexagrammes.

jeudi

Le cycle existentiel

Les nombres choisis par le concepteur de l'ordre de succession semblent faire émerger un ordre sous-jacent, dans lequel la suite des hexagrammes illustre le parcours de l'existence humaine.
En laissant tomber les hexagrammes 1 et 2, 63 et 64, on a 60 hexagrammes qui se répartissent en 6 périodes de 10 années :

1 ENFANCE

3 difficulté initiale (fin de la période post-natale)
4 erreurs juvéniles (imaginaire, peurs)
5 attente (nutrition)
6 conflit
7 armée, territoire (discipline par la Mère)
8 solidarité (besoin)
9 apprivoisement du petit (éduquer)
10 marche (croissance)
11 harmonie (parents)
12 séparation

2 ADOLESCENCE

13 entrée dans la communauté (puberté, discipline par le Père)
14 plénitude (enfance réalisée)
15 humilité (la jeune fille)
16 enthousiasme (le garçon)
17 suite (entourage, groupes)
18 réparation (apprentissage)
19 approche (sexualité)
20 contemplation (observation, rêve)
21 morsure (appétit, expériences)
22 grâce (culte du corps)

3 JEUNESSE

23 éclatement (fin de l'enfance)
24 retour (altérité, projets)
25 innocence (trouver sa voie)
26 apprivoisement du grand (indépendance)
27 nourritures (self-contrôle)
28 excès du grand (ambition, construction)
29 Insondable (conscience du moi, luttes, création)
30 Lumineux (s'attacher, se fixer)
31 attraction (séduction, relations sexuelles)
32 durée (vie conjugale)

4 AVANT-MATURITE

33 retraite (fin de la jeunesse, réflexion, recul))
34 puissance (agressivité, efficacité)
35 illumination (s'épanouir, se mettre en valeur)
36 obscurité (adversité non déclarée, rôle subalterne)
37 famille (clan, affinités)
38 opposition (dissensions, séparations)
39 obstruction (doute, recherche, introspection)
40 libération (remèdes, solutions vitales)
41 diminution (accepter)
42 augmentation (se consacrer)

5 MATURITE

43 percée (se décider, choisir, ultimatum)
44 rencontre (être séduit, tenté, hésiter)
45 rassemblement (se préparer)
46 poussée vers le haut (ascension, émulation)
47 accablement (crise, dépression)
48 puits (ressourcement, nature)
49 révolution (transformation)
50 chaudron (réussite, reconnaissance)
51 Eveilleur (percevoir, dépasser le champ du social)
52 Immobile (se contrôler, méditer)

6 APRES-MATURITE

53 développement par étapes (suivre)
54 épousée (intuition, rôle de la mère)
55 abondance (profit, gains)
56 voyageur (se déplacer, revisiter)
57 Doux
58 Serein
59 dissolution (se dépouiller)
60 limite (entrée dans la vieillesse)
61 vérité intérieure (sagesse)
62 excès du petit (prudence, modestie)

63 après l'accomplissement


N.B : j'ai expliqué plus haut le sens du mot "retraite" du point de vue de la Chine philosophique. Il ne s'agit pas d'une "mise au rencart" au sens actuel du terme (point de vue défaitiste et symptôme alarmant d'une peur de la mort ... et de la vie) mais d'un retour sur soi nécessaire après les confrontations et les élans (plus ou moins heureux) de la jeunesse. La "retraite" correspond à l'entrée dans la période faste de la vie, qui ne peut se faire sans examen sérieux de son acquis et de sa conscience. Cet hexagramme (33) correspond dans l'année au mois d'août. Le solstice est passé, la lumière commence à décliner, et pourtant nous sommes dans la période la plus chaude de l'année.
Remarquons l'importance des nombres finissant par 3 tout au long du cycle : ce sont les PORTES de l'existence. Si l'une de ces portes est mal franchie, l'individu peut se retrouver inhibé, il reproduira plus longtemps (quelquefois toujours) les schémas héréditaires, subissant sa vie au lieu de la conduire (même s'il pense le contraire).
On imagine le parti que la psychologie et la psychanalyse peuvent tirer d'une telle "cosmologie" des cycles.
Ainsi, chaque porte peut être abordée en fonction de l'hexagramme qui lui est complémentaire. La première porte (difficulté initiale) se juge par rapport à l'hexagramme 50, le Chaudron. Pour passer l'épreuve de la post-natalité, un enfant a besoin d'être "nourri", tant matériellement (alimentation saine) que spirituellement (cultiver son imaginaire à travers la lecture de contes riches en symboles, par exemple). C'est un rôle dévolu à la mère.
La deuxième porte (communauté) se juge par rapport à l'hexagramme 7, l'Armée, en réalité le territoire. La découverte du monde n'est valable que si l'on respecte le territoire d'autrui, autrement dit si l'on préserve son identité propre, ce qui revient au même. L'union avec la communauté n'est pas une infiltration ni un mélange où l'individu perd sa raison d'être, mais une complémentarité vitale pour l'évolution. C'est un rôle dévolu au père que d'éveiller l'enfant dans cette direction.
La troisième porte (éclatement) se juge par rapport à l'hexagramme 43, la Percée, qui est également une porte si on la considère sous le double aspect du signe et de l'étape existentielle. Ne pas s'endormir sur des lauriers naissants, quitter l'enfance avec sérénité sans pour cela museler ses sentiments, telle est la bonne attitude pour passer ce cap difficile (23 est évidemment un nombre symbolique).
La quatrième porte (retraite) se juge par rapport à l'hexagramme 19 (approche). Il ne s'agit pas là d'un isolement volontaire, mais d'une appréciation calme des distances, voire d'une intériorisation du désir sexuel.
La cinquième porte (percée, résolution) se juge par rapport à l'hexagramme 23 (éclatement). Tout engagement, aussi prometteur soit-il, doit se faire, non sur l'idée que nous assurons notre position définitivement, mais sur celle que tout peut s'effondrer du jour au lendemain. Ce n'est pas une conception très occidentale des choses, évidemment, mais elle porte ses fruits.
La sixième porte (cheminement) se juge par rapport à l'hexagramme 54, l'Epousée. Aucun itinéraire n'est digne de curiosité si l'itinérant n'est pas persuadé d'arriver quelque part. A l'inverse de nous, le Yi-King postule que la lenteur est meilleure que la rapidité pour "réussir", ou plutôt pour "se réussir", car l'Epousée n'est pas autre chose que le Soi intérieur, qui attend toujours mieux et meilleur de nous. S'en tenir à une interprétation purement matérielle de l'idée de parcours (le fameux proverbe : "c'est la vie !") mène tout droit à la sénilité.
Enfin, la septième porte (après l'accomplissement) doit se juger d'après l'hexagramme 64 (avant l'accomplissement). Il n'y a rien de définitivement "accompli" ou de "terminé", et l'existence humaine n'échappe pas à la règle.

1 Comments:

At 1:06 AM, Blogger Ragno Lupo said...

C'est très intéressant et très pertinent. Il y a certains hexagrammes (comme "la marche") au sujet desquels j'ai une lecture différente. Avez-vous des sources bibliographiques que je puisse approfondir votre point de vue ?

 

Enregistrer un commentaire

<< Home