Je me commente moi-même : Ciel, Eau, Mont et Foudre sont les 4 trigrammes "Yang" obtenus à partir de "Ciel" dans l'ordre de Fo-Hi. "Eau" est mis en relation avec N (Nord). LE duo "Eau-Ciel" (N/NO) est réfléchi dans le duo "Feu-Terre" (S/SO). Donc le duo "Foudre-Mont"(E/NE) est réfléchi dans le duo "Lac-Vent" (O/SE). Pour avoir une aussi belle symétrie, il faut associer chaque trigramme "Yang" à son analogue "Yin", c'est-à-dire à un trigramme de MEME NATURE ELEMENTAIRE que le trigramme "Yang". Et voilà de nouveau le mystérieux ordre du roi Wen.
1 Comments:
Je me commente moi-même : Ciel, Eau, Mont et Foudre sont les 4 trigrammes "Yang" obtenus à partir de "Ciel" dans l'ordre de Fo-Hi. "Eau" est mis en relation avec N (Nord).
LE duo "Eau-Ciel" (N/NO) est réfléchi dans le duo "Feu-Terre" (S/SO). Donc le duo "Foudre-Mont"(E/NE) est réfléchi dans le duo "Lac-Vent" (O/SE).
Pour avoir une aussi belle symétrie, il faut associer chaque trigramme "Yang" à son analogue "Yin", c'est-à-dire à un trigramme de MEME NATURE ELEMENTAIRE que le trigramme "Yang". Et voilà de nouveau le mystérieux ordre du roi Wen.
Enregistrer un commentaire
<< Home